Mode en plein essor, le shampoing sans sulfate, comme les produits d’hygiène bio, est de plus en plus recherché. D’ailleurs, vous les trouverez en pharmacies, parapharmacies et sites spécialisés.
Ainsi, passer au shampooing sans sulfate n’est plus une grande dépense à faire. Par ailleurs, il est important d’apprendre à décoder les étiquettes des produits cosmétiques.
Pourquoi opter pour un shampoing sans sulfate ?
A priori, les sulfates incorporent grandement les produits dans votre salle de bains. Majoritairement utilisés en cosmétique, l’ensemble des différents sulfates appartiennent à la famille de tensioactifs. En d’autres termes, ces éléments forment majoritairement l’élément primordial de la base lavante des shampooings, gels douche, détergents…
En effet, les sulfates s’utilisent pour leurs propriétés moussantes. Néanmoins, leur action décapante abîme les cheveux et le cuir chevelu. D’ailleurs, ils provoquent une plus grande production du sébum, rendant ainsi les racines grasses.
D’un autre côté, certaines études scientifiques démontrent que l’accumulation des tensioactifs favorise la chute des cheveux. De même, le cheveu devient cassant et terne. Ainsi, la chevelure aura un effet fade, que vous ayez les cheveux naturels ou colorés.
Ainsi, vous devez éviter l’Ammonium Lauryl Sulfate ainsi le Sodium :
- Laureth Sulfate
- Lauryl Sulfate ou Dodecylsulfate
- Lauryl Sulfoacetate
- Myreth Sulfate
Enfin, vous devez aussi éviter les silicones, dont les composants se terminent par – icone, — iconol, — siloxane sont des silicones.
Qui peut utiliser le shampoing sans sulfate ?
Shampooing doux, le shampoing sans sulfate convient à tous les types de cheveux. D’ailleurs, il permet de nettoyer les cheveux autant que les shampoings contenant du SLS.
Ainsi, il est conseillé pour les cheveux gras, colorés et les cheveux traités à la kératine, par exemple le lissage brésilien. En plus, ce type de shampoing doux convient parfaitement aux enfants. En effet, il n’agresse pas la peau, même fragile.
Les avantages d’un shampooing sans sulfate pour cheveux
Tout d’abord, il existe plusieurs avantages à l’utilisation d’un shampoing sans sulfate. Cependant, votre fibre capillaire et votre peau nécessitent un temps d’adaptation à votre nouveau shampoing naturel.
Ainsi, vous devez prendre en compte que la qualité de vos cheveux apparaîtra altérée. Mais, vous devez être patient le temps que vos cheveux se réadaptent au shampooing.
Rééquilibrage du cuir chevelu et renforcement des cheveux
Tout d’abord, l’avantage principal de l’utilisation d’un shampooing sans sulfate consiste à avoir un cuir chevelu rééquilibré. Effectivement, les shampoings pour cheveux contenant des sulfates aggravent les désagréments des cheveux normaux, gras et des cheveux secs.
Se laver les cheveux sans les agresser !
Par ailleurs, le shampooing sans sulfate permet de vous laver les cheveux sans les agresser. Ainsi, vous permettez à votre cuir chevelu de reprendre une production de sébum saine. D’ailleurs, vous remarquerez rapidement l’amélioration de la qualité et de la santé de vos cheveux.
Usages fréquents de shampoing et des conseils
En général, les shampooings sans sulfate conviennent particulièrement aux sportifs et à un usage quotidien. En effet, ces derniers se lavent plusieurs fois pendant la journée. Ainsi, la fréquence d’utilisation de shampoings devrait être plus élevée que la normale. Donc, leurs cuirs chevelus entrent en contact plus fréquemment avec les éléments nocifs, comme les sulfates et les silicones.