L’aloe vera est une plante reconnue à l’échelle mondiale grâce aux nombreuses vertus qu’elle recèle. De ce fait on dénombre plusieurs modes d’utilisation permettant de profiter de ses bienfaits dont le gel d’aloe vera qui reste le mode de consommation le plus plébiscité de par les saponines qu’il contient et qui lui octroient des propriétés hydratantes et régénératrices pour la peau. Mais ce gel se décline en bien d’autres utilisations pour la beauté et le bien-être ! Soin capillaire, hydratant ou apaisant, découvrez tout à propos de ce gel miraculeux.

Zoom sur le gel d’aloe vera

Le gel aloe vera est extrait de la partie gélatineuse à l’intérieur des filets de l’Aloès Barbandensis, l’une des espèces d’aloe les plus usitées en cosmétique. Afin d’élider toute présence d’aloïne dans le jus obtenu, un rinçage de ladite partie est nécessaire. A noter que ce jus peut être déshydraté ou laissé à son état normal pour subir un traitement immédiat avec des gélifiants et des conservateurs. Si en apparence, tous les gels d’aloe vera semblent similaires, cela n’est pourtant pas le cas puisqu’ils se déclinent en deux types bien distincts : les gels natifs et les gels reconstitués. Les gels dits « natifs » subissent un filtrage pour enlever toutes composantes non-nécessaires ainsi qu’un ajout de conservateurs naturels, parfums, gélifiants ou bien d’autres types d’additifs. Leur temps de conservation est assez court et une fois bruni, le gel ne peut plus être utilisé. Son signe distinctif : la mention Aloe Barbadensis Leaf Juice dans la liste des ingrédients ou une indication « natif » sur le packaging. Concernant les gels reconstitués, leur déshydratation ainsi que leur réduction en poudre leur confèrent une meilleure stabilité. Tout comme les gels natifs, ils peuvent également être mélangés à des additifs. Les différences notables entre ces deux types de gel réside dans le temps de conservation du gel reconstitué qui est beaucoup plus long ainsi que sa concentration en aloe vera qui avoisine les 100%. Curieux d’en savoir plus sur le gel d’aloe vera ? Visitez le site aloe-vera-pour-tous.com.

Quels sont les bienfaits du gel d’aloe vera ?

Le gel aloe vera est un véritable cicatrisant, ce qui lui permet de lutter contre les acnés et coups de soleil. De par ses propriétés hydratantes, il aide également à lutter contre les rougeurs sur la peau et à les soulager. Idéal comme soin capillaire, il aide également à fortifier la chevelure. Outre cela, le gel d’aloe vera montre une grande efficacité contre des maladies de la peau comme l’herpès génital, le psoriasis ou le lichen plan. Il s’agit donc d’un produit améliorant les défenses naturelles de l’organisme.  Le gel d’aloe vera recèle bien d’autres bienfaits.

Comment s’utilise le gel d’aloe vera ?

Il existe plusieurs modes d’utilisation du gel d’aloe vera. Grâce à ses propriétés hydratantes, il peut être utilisé en crème hydratante de jour ou de nuit pour le soin de la peau. La recette ? Mélangez le gel d’aloe vera avec une ou deux gouttes d’huile végétale. Pour avoir un mélange bien homogène, frottez dans vos mains 1 noisette d’aloe véra avec deux gouttes d’huile végétale. Si vous avez la peau grasse, préférez neuf parts de gel d’aloe vera mélangé avec une part d’huile de nigelle ou d’huile de jojoba, le tout aromatisé avec 0.01 part d’huile essentielle spécial peau grasse. Ses propriétés régénératrices font également de l’aloe vera gel un bon soin apaisant pour toute sensation de brûlure ou d’inflammation, notamment après un bain de soleil ou une épilation. Mais le gel d’aloe vera est également une alternative idéale pour traiter vos cheveux cassants ou ternes. En effet, il peut être utilisé pur ou mélangé comme soin capillaire pour démêler vos cheveux mouillés ou pour coiffer vos cheveux secs. Toutefois, il convient de noter que cette liste est loin d’être exhaustive, les utilisations du gel d’aloe vera étant aussi nombreuses que ses propriétés vertueuses.

Comment bien choisir son gel d’aloe vera ?

Afin de bénéficier au maximum des propriétés vertueuses de l’aloe vera, il est indispensable d’utiliser un produit de qualité. Pour ce faire, rien de mieux que des produits certifiés bio qui garantissent à la fois la qualité des produits mais également la durabilité de leur production suivant une éthique respectueuse de l’écologie. Penchez vous ensuite vers la composition du produit en aloe vera gel : assurez-vous que le taux d’Aloe Barbadensis Leaf Juice dépasse les 90%. Tâchez, toutefois, de ne pas confondre ce jus avec celui de l’aloe vera qui consiste en une émulsion de gel, d’eau et de sucre. Une fois cela vérifié, une vérification des autres ingrédients s’impose : le gel ne doit contenir que du gel et non, des extraits de feuille d’aloe. En effet, il pourrait s’y trouver du latex à l’intérieur de cette dernière, ce qui induit à la présence de l’aloïne qui est une substance toxique. Enfin, privilégiez les flacons pompe pour le contenant du produit. Ils permettent de protéger le gel de l’oxydation.