De nombreux produits cosmétiques sont conçus spécialement pour certaines peaux. En fonction de votre profil, vous n’utiliserez pas les mêmes références et n’adopterez pas la même routine au quotidien.

Vous avez la peau sèche et sensible

Prendre soin d’une peau sèche et sensible n’est pas toujours facile car ces épidermes réagissent différemment en fonction des ingrédients qui se trouvent dans les produits cosmétiques. Peu importe votre profil, évitez à tout prix les crèmes hypoallergéniques et fuyez les allergènes. Attention, certains composants des huiles essentielles sont considérés comme des allergènes mais la proportion de la population qui risque de développer une réaction est beaucoup plus faible que pour les allergènes chimiques.

Une peau sensible apprécie particulièrement les crèmes beauté à base d’amande douce, de calendula ou de cire d’abeille. Ces produits peuvent être trouvés sur une boutique de beauté spécialisée en ligne ou dans des enseignes vendant des produits naturels. Les peaux à couperose, eczéma ou rosacée apprécieront les gels lavants hypoallergéniques.

Vous avez la peau grasse

Une peau grasse ne développe pas nécessairement d’imperfections mais elle a tendance à briller très rapidement dans la journée. Pour contrer ce problème, il convient d’utiliser des produits de beauté à la texture légère. Les sérums sont particulièrement indiqués pour ce type de peau mais certains produits naturels peuvent être utilisés au quotidien pour venir à bout du problème.

Si vous souhaitez une routine au naturel, deux produits pourront vous aider : le gel d’aloé véra et l’huile de jojoba. Utilisés ensemble, ces deux produits forment une texture sérum qui peut vous servir de crème de jour. Contrairement aux idées reçues, vous pouvez tout à fait utiliser une huile si vous avez la peau grasse. L’huile de jojoba est particulièrement indiquée car elle permet de réguler la production de sébum sur la peau et elle est également non comédogène. Une bonne option pour celles qui veulent garder une peau de bébé.

Vous voulez vous débarrasser des imperfections

Dans une boutique de beauté, vous pouvez trouver de nombreux produits qui vous permettront de venir à bout des imperfections. Mais pour y arriver, vous devez adopter la routine la plus saine possible, du lever jusqu’au coucher. Pour limiter la formation de boutons, mangez le plus possible de fruits et légumes et hydratez-vous. D’autres produits prennent ensuite la relève.

Sous la douche, utilisez un savon d’Alep à 20% d’huile de baies de laurier pour vous laver le visage. Une fois par semaine, utilisez un gommage très doux ; il est déconseillé de décaper la peau, vous ne feriez qu’aggraver le problème. Les crèmes au tea tree sont aussi très efficaces pour éviter les imperfections même si l’huile essentielle pure est très puissante pour venir à bout des points noirs et boutons. Répétez cette routine deux fois par jour et évitez de toucher votre peau pendant la journée.