S’il est des plantes miraculeuses, l’aloe vera est certainement de la liste. Cette plante dont les origines remontent à loin fait énormément de bien à la santé. Ce qui explique pourquoi elle est retrouvée dans la plupart des cosmétiques du moment. Traitée en laboratoire ou utilisée au naturel, les bienfaits de l’aloe vera sont multiples et touchent plusieurs parties du corps. Ainsi, elle est recommandée dans le traitement de diverses maladies : cancers, diabète, problèmes digestifs chroniques, etc.

L’aloe vera n’a plus à faire ses preuves

Le succès de l’aloe vera date de plusieurs siècles. Hippocrate, Aristote et même Cléopâtre savait que cette plante à feuilles dentées est capable de soulager différents maux. Auparavant, elle était utilisée telle qu’elle est, sans traitement supplémentaire. Les vertus qu’on lui connaissait à l’époque concernent surtout sa capacité à améliorer la coagulation du sang, son utilité face à l’ulcère et les problèmes au niveau de l’intestin, son aide précieuse pour la cicatrisation et bien évidemment ses bienfaits pour la peau. C’est un produit naturel, simple à utiliser et sans contre-indication ; c’est peut-être ce qui a fait craquer les guérisseurs d’antan pour cette plante.

Si la plante aloe vera reste encore très présente dans la médecine moderne, c’est parce qu’elle continue à faire des miracles sur la santé et que la vertu de l’aloe vera est réelle.

Un cosmétique très apprécié

Un bon nombre de cosmétiques se vantent d’être à base d’aloe vera. Et les grandes marques ont bien raison de le crier haut et fort car il s’agit d’un vrai remède anti-âge.  La plante aloe vera possède des propriétés régénératrices, revitalisantes et hydratantes ; tout le nécessaire pour l’entretien de la peau et des cheveux. Mais ce n’est pas tout, l’aloe vera est également très riche en vitamine A, B et E ; en phosphore, calcium, fer, potassium et bien d’autres éléments encore.

En ce qui concerne l’utilisation de l’aloé en tant que cosmétique, le gel d’aloe vera s’applique directement sur les zones à traiter. Les personnes qui ne veulent pas l’utiliser au naturel peuvent trouver de nombreux produits qui en contient : lait corps nourrissant, shampoing, eau micellaire, crème et beaucoup d’autres encore. Il suffit de se rendre en pharmacie ou  de regarder en ligne pour voir la liste des cosmétiques à base d’aleo vera disponibles.

Les bienfaits de l’aloe vera dans le corps

En interne, c’est surtout au niveau du système digestif que l’aloe vera est la plus utile. En effet, grâce aux mucopolysaccharides contenus dans la pulpe de l’aloé, les intestins et l’estomac se protègent plus efficacement des acides et des agents pathogènes. Et encore, ils permettent aussi la cicatrisation des poils gastriques, nécessaires pour transformer la nourriture en masse hydratée.

Pour le jus d’aloe vera, le fait d’en boire aide à faciliter la circulation sanguine et la régulation du taux de sucre dans le sang. L’aloès peut donc apporter sa petite contribution à un traitement visant la perte de poids. Puis, il convient aussi de parler de l’utilisation du gel d’aloe vera en cas de mal de gorge. En gargarisme, ce produit est très efficace contre les laryngites.

Enfin, l’aloe vera compte de nombreux autres bienfaits et a la particularité de ne contenir aucune toxicité. Une plante d’intérieur peut suffire pour en extraire du gel ou du jus. Ou bien, sur le marché sont également commercialisés différents produits aloe vera : dentifrice, savons, déodorants, crèmes pour la peau, baumes, etc.