Depuis plus de 6000 ans, l’aloe vera est utilisé pour soigner et soulager divers troubles physiologiques. Aujourd’hui, grâce à des études cliniques, il a été prouvé que cette plante s’avère très efficace contre certaines affections dermiques ou encore contre divers troubles gastro-intestinaux. Mais, les propriétés médicinales de l’aloe vera ne se limitent pas à celles-là et ses bienfaits sont nombreux. Néanmoins, quelques précautions s’imposent pour en profiter au maximum.

Les propriétés médicinales de l’aloe vera

Depuis l’antiquité, la plante aloe vera a été utilisée pour soigner diverses pathologies. Cela n’a rien d’étonnant compte tenu de ses nombreuses propriétés médicinales. En usage interne, cette plante a des effets hypoglycémiants, c’est-à-dire qu’elle permet de faire baisser le taux de glycémie dans le sang. Elle a aussi un effet hypocholestérolémiant, ce qui la rend particulièrement efficace contre le diabète. À part cela, l’aloe vera soigne et soulage les troubles gastro-intestinaux (flatulences, constipation…), ralentit le vieillissement cellulaire, soulage la fatigue chronique, la parodontite ou encore la candidose.

À usage externe, l’aloe permet de soulager les affections de la peau dont les brûlures, l’eczéma ou encore les démangeaisons. Il aurait aussi des effets analgésiques. À part tout cela, toujours en utilisation externe, sachez que l’aloe vera a de nombreux bienfaits sur les cheveux. Il permet notamment de réduire la perte des cheveux en resserrant les pores des racines de ces derniers. L’aloe vera est proposé sous forme de gel, de jus et de gélules. Il faut noter que les marques qui proposent des produits dérivés de cette plante sont nombreuses et Forever living en fait partie. Pour votre sécurité, n’optez que pour les marques jouissant d’une bonne réputation dans le domaine.

La composition de l’aloe vera

L’efficacité de l’aloe vera contre de nombreuses pathologies vient de la particularité de sa composition, même si comme le cactus, cette plante est composée de plus de 99 % d’eau. Le secret de cette médecine miracle réside donc dans le 1 % restant. On y retrouve un mélange de plus de 150 éléments, dont 12 vitamines (A, B2, B12, C…) ainsi que de nombreux oligo-éléments et minéraux (sodium, calcium, fer, zinc, germanium, cuivre, phosphore…).

Il ne faut pas oublier les 20 acides aminés dont 7 figurent parmi les plus essentiels pour le corps humain, les divers sucres (des monosaccharides et des polysaccharides), les enzymes (phosphatase alcaline, carboxypeptidase, lipase, cellulase…), les anthraquinones, les acides gras, les hormones (auxine, gibbérellines), la lignine, l’acide salicylique, les tanins, les protéines, le lactate de magnésium, les mucilages (ils constituent l’une des substances naturelles les plus efficaces et les plus utilisées dans les traitements pour la perte de poids). En définitive, l’aloe vera est une plante très riche à l’instar de la spiruline, de la maca ou encore de la chlorella.

L’aloe vera a-t-il des effets secondaires ?

D’emblée, il est important de préciser que l’aloe vera est une plante sécuritaire. Cela ne veut pas dire qu’elle est sans effet secondaire. Comme pour tout autre médicament, une mauvaise utilisation ou un surdosage peuvent entrainer des effets indésirables relativement importants. Les effets secondaires surviennent surtout lorsque l’utilisation d’un produit à base d’aloe est trop importante. Cela reste valable même pour les bons produits tels que l’aloe vera Forever. Pour ne citer qu’un problème, si l’on consomme en trop grande quantité le latex d’aloe vera, cela peut augmenter les risques du cancer colorectal ou des risques de troubles rénaux avancés.

Mais que l’on se rassure, les cas d’intoxication sont très rares. Malgré tout, pour votre sécurité, suivez scrupuleusement les indications sur votre produit aloe : contrindications, posologie, dosage… De plus, si vous rencontrez d’éventuels effets indésirables, parlez-en au plus vite à votre médecin. Une intervention rapide est la solution la plus efficace pour soigner une intoxication médicamenteuse.