Le cosmétique fait partie des produits essentiels au quotidien pour les soins du corps. Il permet d’améliorer la qualité de vie en apportant le confort nécessaire pour la peau, et en l’embellissant. Sa conception suit des procédés spécifiques et requiert plusieurs ingrédients afin d’obtenir les effets souhaités. Cependant, la composition de certains produits cosmétiques n’est pas très recommandable, voire toxique. Avec la tendance des produits bio et naturels, le cosmétique n’est pas en reste et profite du mouvement.

Qu’est-ce qu’un cosmétique naturel ?

Les cosmétiques naturels se parent de tous les avantages de la nature en exploitant les extraits naturels des plantes. On peut même pousser encore plus la tendance en privilégiant le bio dans les produits utilisés. Mais l’essentiel réside dans le fait que le produit doit éliminer tout ce qui est toxique dans sa composition. Une marque cosmétique met en valeur cette qualité pour profiter de l’attrait qu’elle provoque auprès de la clientèle. C’est pourquoi on constate une nette augmentation des ventes de tels produits sur le net, cliquez ici pour plus d’informations. De plus, bénéficier du label naturel n’est pas difficile, il suffit que 0,01 % des ingrédients soit effectivement naturel. Cela est suffisant pour avoir le droit de mettre en avant les qualités naturelles des produits mis en vente. Toutefois, pour avoir des produits cosmétiques naturels, il faut se tourner vers le label cosmétique bio. Cela implique une certification plus contrôlée, car les produits naturels utilisés ont été éprouvés et testés avant toute commercialisation. De tels labels ont été créés pour aider les consommateurs à obtenir les produits qui correspondent à leurs attentes.

Pourquoi les cosmétiques naturels envahissent les ventes en ligne ?

Un produit naturel sera forcément plus bénéfique pour son utilisateur qu’un produit fait à partir d’ingrédients conventionnels. Sa qualité est forcément meilleure, car les ingrédients naturels utilisés contiennent beaucoup plus de principes actifs. Ce sont ces principes actifs qui contiennent les vertus des plantes pour prendre soin de la peau. De plus, les cosmétiques naturels ne contiennent ni additif, ni colorant, ni parfum de synthèse. Cela inspire plus confiance, dans la mesure où les produits chimiques qui composaient nos produits sont sujets à controverses actuellement. Cependant, une marque cosmétique dispose de beaucoup de latitude dans la description des produits qu’il utilise. Ainsi, pour obtenir un produit naturel authentique, une réglementation stricte a été mise en place pour être un gage de qualité. Au moins 95% des ingrédients utilisés doivent être naturels, et en plus issus d’une agriculture biologique à hauteur de 95 %. De surcroît, au moins 10 % de l’ensemble de ces composantes doit être des ingrédients bio qui disposent d’une certification.

De quoi se compose un cosmétique naturel ?

Comme tout produit cosmétique, les cosmétiques naturels ont l’obligation d’inscrire sur leur packaging la liste des produits qui les composent. La liste INCI ou International Nomenclature of Cosmetic Ingrédient est un langage international pour donner les matières premières d’un produit, suivant leur concentration. Chaque marque cosmétique propose des produits différents, mais on retrouve une similarité dans la catégorie des ingrédients utilisés. L’eau est l’ingrédient le plus utilisé, avec la plus grande concentration. Ensuite viennent les extraits de plantes dont les principes actifs offrent des propriétés intéressantes : adoucissant, antioxydant, hydratant… Les huiles végétales sont utiles, non seulement pour leurs propriétés, mais également pour leur structure particulière. L’alcool a des propriétés conservatrices qui augmentent la durée de vie des produits. Toutefois, d’autres conservateurs existent, et permettent tout aussi bien d’éviter la contamination des produits, plus autorisés en cosmétique bio. Le parfum est essentiel pour apporter une odeur agréable au produit, venant par exemple des huiles essentielles. Dans cette liste, un ingrédient naturel et bio sera facilement identifié, car il est marqué par un astérisque.