Pour corriger les problèmes de vues, l’apparition des lentilles est devenue une excellente alternative au port des lunettes. Elles présentent des atouts non négligeables pour ses utilisateurs. Mais de nombreuses personnes hésitent encore à porter ce dispositif. À tort ou à raison ? Les lentilles sont-elles une solution parfaite pour les troubles de vision ? Nous vous aidons à voir plus clair à propos des lentilles de contact dans cet article.

Des lentilles de contact pour tous

Que ce soit pour la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme ou la presbytie, les lentilles de contact peuvent aujourd’hui corriger différents problèmes de vue. Elles peuvent donc être portées par tous ceux qui ont besoin d’améliorer leur vision. Un rendez-vous chez votre ophtalmologue vous permettra de connaitre les lentilles adaptées à vos yeux.

Contrairement aux idées reçues, les lentilles de contact ne sont pas destinées qu’aux adultes. Les adolescents comme les enfants peuvent porter des lentilles s’ils les trouvent plus confortables. Composé essentiellement d’eau, ce petit dispositif à poser dans l’œil respecte la nature de cet organe et ne risque pas de l’endommager.

Désormais accessibles au grand public, vous pouvez acheter des lentilles auprès de magasins en ligne. Sur bubbly-contact.com par exemple, vous aurez des lentilles journalières et des lentilles mensuelles à des prix variés. En général, l’achat des lentilles n’est pas pris en charge par la caisse d’assurance maladie. Il est toutefois possible un remboursement lentilles de contact partielles ou en totalité dans certains cas. Par exemple, pour corriger la myopie ou le kératocône, les acheteurs peuvent bénéficier d’un remboursement lentille auprès de certaines mutuelles.

Les avantages des lentilles de contact

L’achat lentilles en ligne ou en magasin peut vous offrir de nombreux avantages.

Une amélioration de la vision

L’épaisseur et le degré des verres des lunettes varient en fonction de la correction à effectuer sur votre œil. Il peut ainsi causer des déformations ou causer un effet loupe ou changer la perception des distances. Les lentilles vous offriront une meilleure vue sans les limites causées par la monture. Plus aucun angle mort, les lentilles permettent de voir nettement et de bénéficier d’un champ de vision plus large à 360°. Vous aurez également plus de facilité à percevoir les distances. Que ce soit pour la conduite ou dans la marche au quotidien, les lentilles de contact seront très pratiques et vous simplifieront la vie.

Un atout esthétique et pratique

Oubliez les surnoms taquins et les remarques à cause de vos lunettes. Porter des lentilles de contact va donner un aspect plus uniforme à votre visage. Vous n’aurez plus à vous soucier de porter des lunettes qui cassent le charme de votre visage en glissant sur le nez ou en faisant mal derrière vos oreilles.

Mais encore, les lentilles de contact sont une très bonne solution pour les personnes énergiques et sportives. Avec vos problèmes de vue, porter des lunettes de verres peut parfois être un handicap pour la pratique. Il est difficile de nager, de courir, de jouer au basket ou au foot avec de grosses lunettes collées au visage. Vous serez gênée ou vous aurez à souvent changer de monture à cause des petits accidents du terrain.

Avec des lentilles de contact, ces différentes activités seront plus faciles. Vous pourrez vous procurer des lentilles pas chères sur internet pour la natation puisque ces dernières ne doivent pas être portées en dehors de l’activité nautique.

Dans quels cas porter des lentilles de contact ?

Il existe plusieurs types de lentilles de contact sur le marché : les lentilles de correction, les lentilles thérapeutiques et les lentilles cosmétiques. Le choix des lentilles à porter dépend de votre situation et du type de besoin de vos yeux.

Les lentilles correctrices ont pour objectif d’améliorer la vue ou l’acuité visuelle d’une personne. Sans passer par la chirurgie, ils possèdent des caractéristiques spécifiques en fonction du problème à soigner. Pour la myopie, vos lentilles seront uniformes et sphériques tandis que pour les astigmates, vous aurez une sensation de lourdeur sur la partie inférieure.

On appelle lentilles thérapeutiques des lentilles spécialement conçues pour traiter certaines pathologies oculaires. Elles agissent comme pansement sur vos yeux et peuvent contenir un médicament pour soigner la maladie. Ce type de lentilles de contact sont généralement utilisées de manière éphémère.

Les lentilles sont aussi devenues un accessoire de mode permettant d’habiller les yeux. Les lentilles fantaisistes ou cosmétiques sont plus souples et proposent un large choix de couleur. Vous avez des lentilles aux teintes naturelles des iris tels que le bleu, vert, marron ou noir. Mais il y a également les modèles plus originaux tels que le violet, jaune ou rose que vous pouvez lors d’une fête ou avec un déguisement d’Halloween. Vous pourrez trouver des lentilles moins cheres sur des sites d’opticiens ou des boutiques en ligne spécialisées. Sachez que tout le monde peut porter ces lentilles de couleur, même sans avoir de problème de vue. Toutefois, il est toujours préférable de demander l’avis de votre médecin avant d’investir dans une ou plusieurs paires. Ce modèle de lentille ne vous dispense pas de respecter les règles d’hygiène afin de garder vos yeux en bonne santé.

Comment choisir mes lentilles de contact ?

Lorsque vous avez des problèmes de vue, l’achat de lentille de contact ne doit pas se faire à la légère. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un dispositif médical avant d’être un accessoire tendance. Il est donc conseillé de vous rendre chez votre opticien pour lui faire part de votre envie de porter des lentilles. De cette manière, vous obtiendrez une prescription qui vous permettra de choisir plus facilement vos lentilles.

Que ce soit des lentilles souples ou rigides, celles à port journalier ou mensuel, il est essentiel de prendre en compte les règles d’entretiens et de manipulations de ce dispositif. Vous pourrez ainsi limiter à 90 % les risques d’infection causées par des dépôts sur les lentilles. Ces derniers peuvent provoquer un frein de l’oxygénation de l’œil et réduire le confort que les lentilles devraient normalement apporter.

Internet est désormais un moyen simple pour obtenir des lentilles de contact. Vous n’aurez besoin que d’une ordonnance pour obtenir des lentilles adaptées à votre problème oculaire.