La tendance boyfriend a toujours le vent en poupe et elle ne cesse de se réinventer. Après avoir connu les chemises d’hommes oversize et les jeans boyish, les femmes jettent leur dévolu sur les montres d’homme. Rien de plus stylé en effet que de porter une grosse montre sur un poignet féminin. Vous êtes à la recherche d’idées ? Cliquez ici.

Quels sont les différents types de montres pour homme ?

Il existe une grande variété de montres homme et chaque modèle a un style bien marqué. On distingue cependant quatre grandes tendances :

  • les montres à l’esprit minimaliste
  • les montres thématiques dont le design est particulièrement étudié
  • les montres de sport
  • les montres pour les baroudeurs

Les montres minimalistes ont un succès qui ne s’est jamais démenti. Il s’agit de bijoux aux lignes extrêmement sobres et qui n’affichent aucune fioriture. Elles ne sont pas équipées par exemple de chronomètre ou de GPS, leur seule fonction étant de donner l’heure.

Les montres thématiques sont celles qui représentent des domaines emblématiques comme ceux de l’aviation ou de l’automobile par exemple. Elles affichent donc des détails spécifiques au niveau du cadran et du bracelet afin de représenter une certaine idéologie et sont particulièrement élégantes.

Les montres de sport sont conçues pour être adaptées à nos styles de vie de plus en plus actifs. Elles affichent donc des fonctions supplémentaires. La plupart du temps, il s’agit de montes digitales et connectées et qui peuvent être reliées à un smartphone pour suivre les performances sportives de leurs utilisateurs ou même la qualité de leur sommeil. Certaines sont dédiées à des sports spécifiques tels que la plongée, la natation, le running, etc. Elles ont alors des fonctions précises pour aider à pratiquer le sport en question : nombre de répétitions pour les exercices de fitness ou temps de passage au tour pour l’athlétisme par exemple.

Les montres pour baroudeurs sont spécialement étudiées pour la pratique de la randonnée ou de toute autre activité outdoor. Elles sont donc dotées de la fonction GPS et intègrent également pour la plupart un chronomètre et un cardiofréquencemètre. Les matériaux et le style de ces montres sont bien souvent empruntés à celles que portent les militaires et elles sont très robustes, ce qui leur permet de résister aux rudes conditions dans lesquelles elles sont portées.

Comment porter la montre pour homme ?

Vous avez envie de laisser votre montre pour femme dans votre boîte à bijoux, au moins pour quelque temps, et de la troquer contre une masculine ? Attention tout de même lorsque vous allez la choisir. En effet, il faut trouver un modèle qui va habiller joliment votre poignet et éviter d’opter pour un bijou trop gros et trop lourd. Il n’y a pas vraiment de restrictions quant à la taille et à la matière de la montre. De toute façon, elle doit être assez imposante, un peu grande et même légèrement lâche au poignet.

En ce qui concerne la forme du cadran, mieux vaut privilégier les modèles ronds plutôt que les rectangulaires. Ils sont en effet plus doux et plus chics. On peut tout de même faire quelques exceptions comme avec les modèles très vintage de Casio qui sont rectangulaires. La règle la plus importante à suivre est de rester dans le classique. On se tourne donc plutôt vers un modèle minimaliste ou une montre thématique ultra-stylée.

Quelles marques privilégier lors de l’achat de votre montre ?

De nombreuses marques de montres conçoivent des modèles ultra-élégants qui conviennent particulièrement bien aux femmes. C’est le cas par exemple de Lip, Tissot, Michel Herbelin, Festina ou encore Hugo Boss. Si vous n’êtes pas encore tout à fait prête à faire l’acquisition d’une montre résolument masculine, vous pouvez commencer par une montre mixte. Ce sont en effet des modèles de tailles intermédiaires qui s’adaptent aussi bien aux poignets masculins que féminins et qui, grâce à des détails bien pensés, dégagent une forte présence. Un grand nombre de marques en proposent qui affichent un look moderne et un design assez épuré. Elles peuvent être dotées d’un bracelet en acier ou en cuir et ont souvent un cadran assez minimaliste qui convient tout aussi bien aux deux sexes. Il s’agit donc d’une solution idéale si vous souhaitez procéder par étapes.

Quelles sont les raisons pour lesquelles les femmes portent des montres pour homme ?

La plupart du temps, on troque sa montre femme contre un modèle masculin pour jouer sur les contrastes, c’est-à-dire pour apporter de la fantaisie à une tenue ultra-féminine comme une petite robe aérienne ou un combo blouse et pantalon fluide. Mais la montre masculine peut également être utilisée pour apporter la touche finale à un look androgyne. Elle aura en effet beaucoup d’allure si vous la portez avec un tailleur-pantalon ou un jean boyfriend. Les montres masculines correspondent également parfaitement à toutes les femmes qui ont un mode de vie sportif et portent souvent des tenues sportswear. Elles sont donc de plus en plus nombreuses à sauter le pas et à se mettre à le recherche de la montre d’homme qui leur correspond parfaitement.