Une naissance est la consécration de la vie et de l’amour. Pour en garder de précieux souvenirs, de plus en plus de futurs parents optent aujourd’hui pour un shooting de grossesse et de naissance. Mais pour prendre les meilleures clichées, vous devez choisir le meilleur photographe. Pour vous aider, retrouvez quelques conseils dans ce dossier.

Faites une liste de critères

Pour trouver le meilleur photographe de grossesse et photographe bébé, vous devez d’abord définir une liste de critères principaux pour motiver votre choix. Le premier critère est la disponibilité du photographe dans votre lieu de résidence. Il est préférable de faire un shooting à la maison en cas de grossesse et de naissance pour que ce soit plus pratique pour la maman et le bébé. Bien entendu, vous pouvez le faire en extérieur, mais toujours à proximité de votre maison, ce qui explique ce critère. Ensuite, vous devez définir le style de photo de grossesse et de photo de bébé que vous voulez obtenir. Pour ce faire, vous devez visiter la page ou le book de vos candidats. De plus, vous devez également vérifier la réputation du photographe. Même si on ne peut pas plaire à tout le monde, un minimum de recommandations suffit à garantir la qualité de son travail. Enfin, vous devez avoir un bon feeling avec la personne et avoir toute confiance en elle pour que la séance se déroule le mieux possible. Vous trouverez plusieurs prestataires ainsi que des modèles de photos sur le site deborahcacciola.com pour vous aider à définir vos critères.

Quelques conseils concernant le photographe naissance

Les exigences pour choisir photographe bébé à Orléans n’est pas les mêmes que pour un photographe femme enceinte. En raison de la fragilité d’un bébé, un photographe naissance doit avoir des aptitudes spécifiques. Les séances de photo de naissance, doivent  être exécutées par un professionnel qui a de l’expérience. Il en va de la sécurité de votre bébé. Ce dernier est très fragile et nécessite de la douceur et de l’expérience. Le photographe doit être conscient et capable de travailler en conséquence. La photo de nouveau-né ne doit pas être trop contraignante pour le bébé. Pour toutes ces raisons, il vous faudra un choisir un photographe professionnel, spécialisé en naissance ou en grossesse. De l’ambiance aux habits, en passant par la lumière et la climatisation, tout doit être pris en compte pour préserver la sécurité et le bien-être du nouveau-né. Les risques doivent être évités, donc éviter de prendre un photographe de mariage pour vos photos de naissance.

Cadrez bien vos attentes avant la séance

Que ce soit pour des photos de grossesse ou des photos de naissance, vous devez absolument déterminer style final que vous voulez pour que tout soit clair. Il arrive souvent que les attentes des parents soient irréalisables ou présentent des risques inconsidérés. Un échange préalable sur vos attentes et leurs possibilités de réalisation est ainsi primordial. Cela vous permettra d’avoir une  vue d’ensemble dès le départ. Cette mise au point vous permettra également de déterminer les compétences de votre photographe.  Le meilleur photographe saura vous proposer des clichés originaux, en réponse à vos attentes, tout en évitant les dangers. Il saura également répondre à vos attentes et vous prévenir sur les réalités de la retouche. En effet, les cliqués de femmes enceintes et de bébés exposés sur les réseaux sociaux sont généralement retouchées. Un photographe professionnel pourra vous expliquer le procédé et vous conseiller de l’adopter ou pas. Ce cadrage en amont est donc très important non seulement pour déterminer le déroulement de la séance (lieu, vêtements, accessoires, …) et la nature des résultats.