Il est bien loin le temps où la montre féminine se résumait à n’être qu’un accessoire dévolu à seulement donner l’heure. Cette gardienne du temps s’invite désormais sur votre poignet comme un vrai bijou tendance. Veillez cependant à la porter d’une certaine manière pour rester distinguée quelle que soit l’occasion.

La montre femme, un accessoire tendance à assortir à vos tenues

La montre pour femme est devenue un véritable accessoire de mode que vous pouvez combiner avec chacune de vos tenues comme vous le feriez avec un collier ou des boucles d’oreilles. L’idéal est de posséder plusieurs montres de marque, dans différents styles qui s’adapteront à votre look du jour ou du soir. Cette pluralité est essentielle si vous souhaitez porter sa montre pour femme et rester élégante dans les moindres détails.

S’il est chic d’assortir votre montre femme à votre look, il faut cependant à tout prix éviter le fashion faux pas. Modèle casual, sportif, décontracté… le choix est large et la règle simple, éviter le décalage à moins d’en maîtriser parfaitement les codes. Il est en effet préférable de choisir une montre-bracelet pour femme en fonction de son style et de faire en sorte qu’elle reste toujours en accord avec la personnalité de celle qui la porte. Les modèles originaux et décalés seront toujours naturellement élégants sur les tenues originales que vous avez l’habitude de porter. Avec une mini-jupe ou une tenue spéciale soirée, les montres bijoux féminines sont de rigueur. Sur un look inspiré du vestiaire masculin tel qu’un pantalon chino et chemise large, un modèle à large cadran ou pourquoi pas à gousset s’inscrivent parfaitement dans la tendance.

En vacances, vous apprécierez les bracelets en silicone ou en tissu qui, en dehors de leur côté pratique et confortable, compléteront avec distinction une tenue décontractée. Lors d’une soirée habillée, l’horlogerie féminine se doit d’être discrète et de style minimaliste pour ne pas trop attirer l’attention. Elle ne doit être qu’un complément et vous aider à vous mettre en valeur. Un cadran classique en métal ou argent entourant un bracelet fin ajouteront une touche d’élégance et de sophistication à votre tenue.

Accessoires sans cesse revisités, les montres féminines proposées par toutes les marques de montres se conjuguent à tous les temps. Sobrement classiques, sportives ou audacieuses, les montres de marque pour femme rivalisent de charme et d’originalité pour embellir votre look en lui ajoutant une suprême touche d’élégance. Envie d’ajouter du « peps » à des vêtements un peu trop sages ou de couleur sombre ? Misez sur les modèles dorés qui éclaireront votre tenue en lui apportant une discrète touche d’élégance. Si l’occasion n’est pas trop habillée et en dehors d’une soirée, n’hésitez pas porter des modèles pétillants, hauts en couleurs qui a eux seuls suffiront à égayer un vêtement basique.

Harmonisez votre horlogerie avec vos autres accessoires

Vous portez des bijoux ? Rien ne vous empêche de leur associer une horlogerie assortie à condition d’éviter la surenchère en mélangeant les métaux. Une gardienne du temps en argent ou en cuir avec un cadran argenté doit être coordonnée à des boucles d’oreille argent.

Ces dernières années, la mode est à « l’empilage », une tendance très répandue qui consiste à associer une montre à d’autres bracelets fantaisie. Pour garder un style chic et harmonieux il est cependant déconseillé de la surcharger avec trop de bracelets qui risqueraient par ailleurs d’abîmer le cadran. Les montres-bracelet se suffisent souvent à elles-même tant les innombrables modèles proposés par les marques de montres constituent à eux seuls de véritables bijoux. Cependant, si vous tenez aux superpositions, portez deux ou trois bracelets (dans le même métal), mais pas plus, au risque d’en faire trop. Veillez toujours à porter les bracelets les plus fins au plus près de la main.

Pensez aussi à combiner votre montre-bracelet à votre ceinture si votre tenue en prévoit une. Ces deux accessoires attirent d’emblée le regard. Si vous portez l’un et l’autre il faut qu’ils possèdent au moins un détail en commun (métal, couleur, matière etc…) Le fashion faux-pas consisterait par exemple à porter une ceinture en cuir marron à boucle dorée avec un bracelet-montre en silicone bleu dur associé à un cadran ou fermoir argenté.

Dernier détail à soigner, harmoniser votre horlogerie féminine à vos chaussures en respectant là aussi une concordance de couleurs ou en en veillant à assortir le métal du cadran ou du fermoir à celui de la boucle de la ceinture.

La simplicité, une règle pour toujours rester élégante

Pour ne pas tomber dans la ringardise ou le bling-bling ne portez pas de modèles trop voyants, surchargés de strass, de breloques, d’éléments de couleurs… L’or, quelle que soit sa couleur reste toujours une valeur sûre. Si votre carnation est claire, l’or blanc se révèle le meilleur choix. Les femmes à la carnation plus chaude devront privilégier les montres de marque en or jaune ou rose. Pour aller au bout du raffinement, il est toujours possible d’ajouter un diamant à l’intérieur, sur les aiguilles ou sur le bord, à côté du verre.

Faites aussi attention à la taille du modèle pour femme choisi, en fonction de la largeur de votre poignet. Si celui-ci est petit, évitez une horlogerie à grand cadran. À l’inverse, les poignets larges seront d’autant mieux mis en valeur avec une montre-bracelet à cadran de 3 à 4 centimètres.