VITAMINE E : À QUOI SERT ELLE ET OÙ LA TROUVER ?

Explications sur la vitamine E et ou la trouver dans les aliments les plus riches en vitamine E.

La vitamine E a des vertus anti-oxydantes comme la vitamine A et C. Elle prévient le vieillissement des tissus et des organes et donc des maladies liées à ce vieillissement comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge, la maladie d’Alzheimer, la cataracte et l’usure des cartilages. Elle aide aussi à lutter contre le mauvais cholestérol et protège des maladies cardio-vasculaires.
La vitamine E joue également un rôle important dans le développement des cellules sexuelles. Sans elle, le fœtus de se développera pas de manière convenable. Elle souvent prescrite pour tout problème lié à la reproduction comme les problèmes de fertilité chez la femme.

L’apport journalier recommandé est de 10 à 15mg par jour. L’alimentation fournir largement l’organisme en vitamine E. Les risques de carences sont très minimes voir impossible car la vitamine E est présente dans la plupart des aliments et est stockée dans le foie. Les cures de vitamines E doivent être limitées dans le temps (1 mois maximum). Il faut faire attention car la vitamine E peut freiner les traitements anticoagulants. On trouve essentiellement la vitamine E dans les huiles végétales, les noix, les amandes et les céréales complètes. Parallèlement, la vitamine E est souvent utilisée comme conservateur alimentaire (E306 à E309) pour éviter le rancissement des aliments par les radicaux libres.

DANS QUELS ALIMENTS TROUVER DE LA VITAMINE E ?

La vitamine E se trouve dans la partie grasse de certains aliments. Les aliments en comportant le plus sont les huiles de tournesol, de maïs et de pépins de raisins, les noisettes et amandes, le germe de blé et les poissons gras.

  • Huile de germe de blé
  • Huile de tournesol
  • Huile de colza
  • Noix, noisettes
  • Huile d’olive
  • Avocat

Vous pouvez également trouver la vitamineE dans certains suppléments. Ce qui peux être conseillé dans certains cas comme les sportifs, les personnes âgées les fumeurs…