VITAMINE C : À QUOI SERT ELLE ET OU LA TROUVER ?

La vitamine C est aussi appelée acide ascorbique car elle est inséparable d’une grave maladie, le scorbut. Cette vitamine est celle dont l’organisme a le plus besoin et ses apports sont nombreux.
Elle bloque la production des radicaux libres tout comme la vitamine A et E, d’où ses propriétés anti-oxydantes. La vitamine C aide à l’absorption et au transport du fer. Elle participe à lutter contres les infections virales et bactériennes en éliminant les toxines dans le corps. Cette vitamine est la plus connue pour aider à lutter contre la fatigue et à renforcer son tonus. Il ne faut donc pas prendre trop de vitamine C le soir. Le corps ne synthétise pas la vitamine C et ne la stocke pas non plus, il faut donc absorber environ 100 mg de vitamine C tous les jours.

Les fumeurs ont besoin d’une dose supérieure car la vitamine C est plus difficile à assimiler. Lors de rhume ou de grosses fatigues, l’apport en Vitamine C doit être augmenté. Elle se trouve dans tous les aliments d’origine végétale surtout dans les agrumes. Elle est la vitamine la plus fragile. Les fruits et légumes doivent être consommés crus et rapidement car la vitamine C craint la chaleur et l’oxydation de l’air. L’acide ascorbique est également utilisé en tant qu’additif alimentaire, il s’agit du E300 qui évite le brunissement des fruits.