VITAMINE A : À QUOI SERT ELLE ET OU LA TROUVER ?

La vitamine A est responsable du développement et du renouvellement des cellules. Elle est essentielle dans la croissance de l’embryon, la régénérescence de la peau et la vue. La vitamine A permet de mieux résister aux infections. On la trouve sous deux formes : par son précurseur, la provitamine A, qui devient vitamine une fois transformée par le foie et sous la forme « libre » appelée aussi « Retinol ». La provitamine A peut aussi prendre la forme de béta-carotène que l’on retrouve dans les carottes. C’est sous cette forme qu’elle est la plus efficace sur la vue et sur la peau.
Une carence grave en vitamine A peut provoquer la cécité. C’est dans les pays en voie de développement que l’on voit le plus de cas de carence. A l’inverse, un excès de vitamine A peut aussi être dangereux pour le foie et pour les femmes enceintes.
La vitamine A n’est apportée que par les aliments d’origine animale en particulier le poisson, le veau, le porc, le lait et le jaune d’œuf. Son précurseur tel que la béta-carotène se trouve dans les fruits et légumes. Plus ils seront colorés, plus leur quantité en béta-carotène sera élevée (ex : carotte, épinards, abricot, orange fraise,…)