Le maquillage permanent des sourcils ou le tatouage des sourcils est une technique qui consiste à maquiller les sourcils de manière permanente. Il existe généralement deux types de technique de maquillage permanent des sourcils, à savoir la micropigmentation et la dermopigmentation.

Qu’est-ce qu’on entend par pigmentation ou micropigmentation des sourcils ?

La pigmentation ou la micropigmentation de sourcils est une technique qui permet aux femmes de maquiller leurs sourcils de manière semi-permanente. Plus précisément, le but de la pigmentation de sourcils est de permettre aux femmes de densifier leurs sourcils et d’avoir une ligne bien tracée. Mais comment fonctionne la micropigmentation sourcils ? Grâce à l’utilisation d’une aiguille, les professionnels injectent des pigments dans la couche supérieure de l’épiderme. Il est à souligner que la couleur des pigments doit ressembler à la couleur naturelle des sourcils. Et afin d’obtenir un résultat naturel et discret, les professionnels utilisent plusieurs sortes de pigments. Lors d’une séance de pigmentation de sourcils, les professionnels redessinent d’abord à l’aide d’un crayon à cils les lignes les plus adaptées au visage de ses clientes. Ces dernières décident ensuite si ces lignes leur conviennent ou non. Si les clientes valident, les professionnels passent maintenant à l’injection des pigments. Dans le cas contraire, ils redessinent à nouveau les lignes. En général, une séance de micropigmentation peut durer jusqu’à 30 minutes. Par rapport à un tatouage, une pigmentation de sourcils est moins douloureuse car l’aiguille n’est injectée que sur la partie supérieure de l’épiderme. Sachez que le jour de la micropigmentation, il est interdit de mouiller les sourcils et de s’exposer au soleil. Les séances sont à refaire tous les trois semaines au plus tard.

Qu’est-ce que la dermopigmentation de sourcils ?

La dermopigmentation de sourcils est une technique qui consiste à maquiller les sourcils à l’aide d’une aiguille et des pigments. Elle permet aux femmes d’avoir en permanence des sourcils bien tracés et bien maquillés. La dermopigmentation se déroule généralement en quatre étapes différentes, notamment la détermination de l’objectif ou du résultat attendu, l’épilation des sourcils, le choix des pigments et l’injection. Comme la micropigmentation, la dermopigmentation des sourcils n’est pas non plus une technique douloureuse. Cependant, sachez que la séance peut durer entre 1h30 et 2 heures. Après avoir passé une séance de dermopigmentation, il est conseillé de faire une retouche tous les cinq semaines et de nettoyer les sourcils avec de l’eau micellaire ou avec un savon de Ph neutre. Il est par contre interdit de se maquiller, de faire des bains prolongés pendant 10 jours, de s’exposer au soleil et de gratter la zone tatouée. Pour finir, il est à noter que la dermopigmentation ne colore pas les poils des sourcils mais la peau qui se trouve en dessous des sourcils. Même si le maquillage des sourcils est permanent, la dermopigmentation n’est pas définitive, elle ne peut durer qu’un an au maximum.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un maquillage permanent des sourcils ?

Le principal avantage du maquillage permanent des sourcils est qu’il permet d’économiser de l’argent ainsi que du temps. Vous n’aurez plus besoin d’acheter des produits de maquillage mais surtout vous n’aurez plus besoin de vous maquiller chaque matin. À part ce premier avantage, il vous permettra également d’avoir constamment des sourcils bien tracé (pendant que vous dormiez, pendant que vous nagiez ou pendant que vous faisiez du sport). Mais en dépit de ces avantages, le maquillage permanent des sourcils peut présenter quelques inconvénients. Le coût d’une bonne micropigmentation ou d’une bonne dermopigmentation est assez cher. Ces techniques peuvent aussi entraîner des risques de blessure, des maladies de la peau ou des risques d’infection. Sachez également que certains professionnels n’utilisent pas d’anesthésie, dans ce cas les techniques de maquillage permanent des sourcils peuvent être très douloureuses. Et pour finir, il se peut que le résultat ne corresponde pas à vos attentes.