La vitamine D : à quoi sert elle et où la trouver ?

La vitamine D est essentiellement produite par le corps grâce à une exposition de la peau au soleil. Son principal rôle est la consolidation des os et de dents. Une petite partie (20%) des apports en vitamines D est faite par l’alimentation, l’autre est synthétisée par la peau sous l’action des rayons solaires. Ainsi, l’hiver il est possible de souffrir de carence en Vitamine D.

Il faut alors prendre des compléments surtout si l’on a des problèmes au niveau des os. Il est donc recommandé de s’exposer au moins 10 mn au soleil par jour, lorsque c’est possible, afin de favoriser la création de vitamine D par l’organisme.

La vitamine D permet une bonne croissance, solidifie le squelette et donc limite le risque de fracture. Les apports journaliers en vitamine D varie selon le niveau d’ensoleillement, l’âge et la santé des personnes. On parle de 10 microgrammes par jour de manière générale. Mais pour enfant qui ne vit pas dans un pays ensoleillé, il lui faudra 3 fois plus de vitamine D. Une carence en vitamine D peut provoquer la déminéralisation des os (rachitisme) surtout chez l’enfant.
Dans notre alimentation, les sources de vitamines D sont l’huile de foie de poisson, le jaune d’œuf, les poissons gras, le lait enrichi, le beurre et certains fromages.