LA VITAMINE B3 : À QUOI SERT ELLE ET OÙ LA TROUVER ?

La vitamine B3 est également appelée vitamine PP. Comme toutes les vitamines de la famille B, elle participe à la libération de l’énergie. C’est une vitamine qui n’est pas stockée et qui est très peu fabriquée par synthèse. Elle doit donc être apportée par l’alimentation et de manière quotidienne. La vitamine B3 aide à réduire le cholestérol, à la formation du sang et au fonctionnement du système nerveux. Elle intervient dans la synthèse des hormones sexuelles.
Par sa stimulation de la synthèse de la kératine, la vitamine B3 contribue à la beauté de la peau et des cheveux. Les besoins journaliers en vitamine B3 est de 15 à 18mg pour un adulte. Comme pour les autres vitamines du groupe B, elle doit être consommée en plus grosse quantité par les sportifs. Les alcooliques ont également besoin de plus de vitamine B3 que la moyenne. On trouve cette vitamine dans la levure, les poissons gras (thon, saumon), le lapin, la volaille, le lait, les céréales, les légumes et fruits frais. Il existe encore des cas de carences dans les pays asiatiques et d’Afrique. Lors de carences légères, on peut souffrir de maux de tête, de perte d’appétit, d’aphtes et de fatigue générale. Les cas d’excès sont rares étant donné que cette vitamine n’est pas stockée. La vitamine B3 est plus efficace associée au magnésium et aux vitamines B2 et B6.