La vitamine B12 : à quoi sert elle et où la trouver ?

La vitamine B12 est stockée dans le foie en quantité si importante qu’il peut en fournir pendant 3 à 6 ans. Une carence peut donc être détectée plusieurs années plus tard et est difficile à diagnostiquer. Il n’est donc pas vital d’en absorber tous les jours. Les apports journaliers recommandés en vitamine B12 sont de 1 à 3 microgrammes.

Comme toutes les vitamines de type B, elle a des propriétés énergétiques. Mais la vitamine B12 a la particularité d’aider à lutter contre les allergies, la dépression et joue un rôle détoxifiant.
C’est également une vitamine qui prévient l’anémie, elle est en partie responsable de la formation de globules rouges. Elle ne peut provenir que de l’alimentation, l’organisme humain ne pouvant pas le synthétiser.

La vitamine B12 est surtout présente dans les aliments d’origine animale. C’est pourquoi, il est recommandé aux végétaliens de prendre des compléments en vitamines B12. La vitamine B12 est une des rares vitamines qui fabriquée par des bactéries. C’est pourquoi on la retrouve uniquement dans les animaux et plus spécifiquement dans les abats. On retrouve également la vitamine B12 dans le poisson, les crustacés, les produits laitiers et le jaune d’œuf.
C’est une vitamine qui a tendance à disparaître à la cuisson en même temps que les bactéries présentes dans les aliments.