COMPLEMENTS ALIMENTAIRES : LEUR ROLE

Quand arrive l’hiver, suite à une maladie, à un stress important ou à un régime drastique, le corps a puisé dans toutes ces réserves et n’arrive plus à recharger ces stocks.
Les compléments alimentaires apportent alors au corps les vitamines, nutriments ou minéraux qui lui manque.
Face aux multiples compléments alimentaires sur le marché et suite à de nombreuses arnaques.

La France a défini en 2006 les compléments alimentaires comme des denrées alimentaires dont le but est de compléter un régime normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés. Elles sont commercialisées sous forme de doses : gélules, pastilles, sachets ou ampoules. Les composants de ces compléments sont le plus souvent des vitamines, des minéraux et oligo-élements, des protéines, des acides gras ou aminés et des plantes.

Les compléments alimentaires agissent dans la majorité des cas sur le transit intestinal, la circulation du sang, la rétention d’eau, la fatigue, et sur la tonicité de la peau. Elles ciblent généralement la peau, les cheveux, le ventre.
Les compléments alimentaires doivent se prendre de manière ponctuelle. L’alimentation est censée vous apporter tout ce dont on a besoin, surtout dans des pays développés où l’on ne manque de rien. Attention, compléments alimentaires ne sont pas des médicaments et ne doivent pas se substituer à une alimentation quotidienne.